“Mieke & Patrick were the perfect hosts. Thank you for a truly relaxing and unwinding stay.”

"Adopt the pace of nature; her secret is patience."

La Valette est le point de départ de magnifiques promenades dans lesquelles Mieke et Patrick seront heureux de vous accompagner avec Rudi et Eddie, leurs deux chiens. Ils vous guideront dans le bocage caractéristique des paysages de cette région.

IMG_5343.JPG
Grues cendrées

En quittant Thollet, 5 kilomètres suffisent pour atteindre le Parc Naturel Régional de la Brenne. Située à 30 minutes de La Valette, au cœur du parc, la Maison du Parc est l’accueil touristique à partir duquel d’innombrables itinéraires pédestre et touristique sont proposés.

 

La boutique de produits locaux vous donnera une bonne idée de la gastronomie locale, et vous pourrez déguster les plats typiques de la région en passant par le restaurant.

 

Depuis des années, des milliers de Grues cendrées font étape dans la Brenne pendant l’hiver. En pleine journée, vous les verrez dans les champs autour de Rosnay, et le soir, elles regagnent l’étang de la Mer Rouge, à 1 kilomètre de la Maison du Parc, pour passer la nuit. Un spectacle au coucher de soleil à ne pas manquer, muni d’une paire de jumelles.

crane_tomasbelka_0.jpg
Faune et la flore

Notre jardin clos  ''à la française' a été délibérément aménagé pour démontrer que l'esthétique et la biodiversité peuvent aller de pair.

 

C'est un refuge sûr pour les oiseaux, les papillons, les abeilles et des dizaines d'autres créatures comme par exemple, le martin-pêcheur qui vient régulièrement attraper un poisson dans le bassin d'eau. Des dizaines d'hirondelles y retrouvent leurs nids tous les ans dans l'une des granges.

 

Deux fois par an, nous sommes dépassé, par l'appel des Grues qui survolent le village pendant leur migration.

 

Après extinction de l’éclairage public dans le village, à 22 heures, la pollution lumineuse étant à son minimum, vous serez submergés par un ciel étoilé incroyable et vous n'entendrez que le son de l'eau qui coule, l'appel des hiboux ou la petite trompette du crapaud accoucheur.